mercredi 28 juillet 2010

Livre: Délicieux Bento (Yum-Yum Bento Box) de Crystal Watanabe et Maki Ogawa

Comme promis, voici une vue plus détaillée du livre Yum-Yum Bento Box de Crystal Watanabe et Maki Ogawa publié chez Quirk Books (2010). J'ai la version originale en anglais mais une version française est en préparation!
*EDIT*: la version française est sortie depuis peu! Sous le nom de "Délicieux Bento pour les saveurs et pour les yeux" et se trouve ici, ici, et . Tout le monde à l'air de se jeter dessus :)
Pour éviter de lire toute ma tartinade et aller directement au résumé c'est ICI
Yum-Yum Bento Box!
Le livre se divise en 3 parties:

Une introduction au bento que je trouve particulièrement complète:

Hello, Obento!: Une page dédiée à l'histoire du bento. Elles situent leurs créations dans les "simple cute character bento".
Packing a Bento Box: Tout leurs bento obéissent à la règle 4:3:2:1
. 4 parts de légumes, 3 parts de protéines (viande, poisson, oeuf, etc), 2 parts de féculents (riz, pâtes, quinoa, etc), 1 part de dessert, fruits ou condiment. Je n'avais jamais entendu parler de cette règle là mais j'y obéissais plus ou moins spontanément.






Bento Boxes, Tools, and Accessories
: 5 pages avec toutes les boîtes et accessoires pour bento ou à détourner. Avec des choses que je ne connaissais pas! Comme les crayons à condiment (pour écrire ou faire des joues roses avec du ketchup). Ou auxquelles je n'avais pas pensé: utiliser des pailles de différentes tailles pour découper dans du jambon, du fromage, etc. On peut les plier en forme de triangle, ovale, goutte (par ex. pour un groin-groin de cochon: un grand ovale et deux petits trous ronds). Ou couper une paille dans la longueur pour faire ces parapluies(clic). Elles utilisent aussi des cure-dents (ce mot me dégoute un peu) pour faire des découpes dans du fromage et une pince à épiler pour placer des petites formes d'algue nori ou des graines de sésame noir. Mais il y a deux trucs qui m'ont vraiment fait halluciner: utiliser du papier calque pour découper des feuilles de nori et avoir un 'journal de bento'. Pour le papier calque, je m'expliquerai en image (voir bento plus bas). Pour le journal de bento, c'est très simple: planifier ses bento pour la semaine à venir, en incorporant les restes du diner et en DESSINANT chaque bento EN COULEURS et en spécifiant les ingrédients. De la maman prévoyante top niveau, je vous dis! Je ne sais pas ce que vous pensez de cette dernière idée mais en ce qui me concerne je me trouve déjà bien courageuse de faire des bento tout les jours de cours. J'ai un semblant de vie sociale et j'y tiens un peu (et puis, si un jour je commence à dessiner mes bento je ne vous le dirai jamais).






Ingredients for Happy Faces
: Une double page très mignonne qui montre comment et avec quels ingrédients faire des petites têtes dans votre boîte. C'est exactement cette page qui peut motiver à faire du charaben.





Les bento:


55 bento divisé en 3 groupes:
Cuties & Criters:
Des petits animaux rigolos, des garçons et des filles souriants. Ce sont censé être les bento de tout les jours.






Fairy-Tale Friends
:
Des personnages de contes de fées (Le petit Chaperon Rouge, Alice au pays des merveilles,...)

Special Day Treats:
Pour les jours spéciaux: anniversaire, Noël, match de basket du petit et même 'jour de pluie' (mais comment le prévoir dans le journal de bento! casse-tête! haha)







Je trouve ces divisions un peu inutiles, les bento 'spéciaux' ne sont pas plus élaborés que les autres. Elles ont choisi de les classer par thème. Je pense que j'aurais préféré un autre classement (le temps de réalisation? la difficulté? En fait si on me demande, je ne sais pas) mais ce choix ne constitue pas vraiment un défaut.

Une page type:
-Une photo en pleine page avec une ou deux astuces complémentaires (faire tenir un bec en carotte sur une boule de riz avec un petit bout de spaghetti cru pour former un joli poussin) et le temps de réalisation (j'apprécie beaucoup qu'il soit précisé) qui se situe toujours entre 5 et 30 minutes.
-De l'autre côté se trouvent la où les recette(s). Toujours très (très) simple. Elles me semblent toutes kid friendly (les enfants aimeront, quoi) mais pas dénuées de goût (ben j'ai pas encore goûté mais ça m'a l'air pas mauvais). Les ingrédients sont basiques et simple à trouver. J'émets tout de même quelques réserves concernant certains ingrédients (voir paragraphe suivant). Mais le vrai point fort de ce livre réside dans le fait qu'à chaque page se trouve au moins une astuce. C'est un livre de trucs et astuces bento en fait! Comment gagner du temps, quels colorants naturels utiliser, quoi découper avant quoi, etc. Et aussi des dessins à l'échelle à décalquer pour les découper dans des feuilles de nori.

Je trouve les bento équilibré et sain pour la plupart mais certains sont composé avec des ingrédients industriels de la pire espèce que je ne toucherai jamais. Comme de la viande recomposée (spam). Beurk! Mais on peut toujours la remplacer par de la vraie viande/charcuterie.


Des infos complémentaires:

-des recettes complémentaires et des mini snacks: cuisson et coloration du riz, onigiri, barbecue coréen, aburaage (tofu fris), tamagoyaki (omelette japonaise enroulée), des dips pour légumes, etc.






-comment faire un poussin qui éclot avec un oeuf de caille (et comment se bousiller les yeux pour un truc qu'on avale en une bouchée. Je rigole, il faut que j'essaie!)






-un guide shopping assez complet pour acheter ses boîtes et accessoires en ligne.
-un glossaire qui reprend les ingrédients japonais et hawaïens utilisé (une des auteures est de l'île!) Tout le monde sait ce qu'est un bento à Hawaï. Demandez au président des Etats-Unis qui a grandi là-bas.
-une charte de conversion de mesures
-des remerciements

En bref:
Les +: Pleins de trucs et astuces! A toutes les pages! Sur tout et n'importe quoi! Détourner-ci, réfrigérer ça, couper comme ça. A ce niveau-là, c'est une mine d'or. Ce livre est bien foutu! Simple à utiliser dans la cuisine et agréable à feuilleter. Les ingrédients sont basiques et trouvables à peu près partout sur le globe. Les recettes sont relativement équilibrées et saines. Parfait pour les enfants mais bon aussi pour les adultes. Les auteures sont des pratiquantes du bento et ne surfent pas sur la vague le temps d'un livre (je l'ai dit plus haut, Crystal 'Pikko' Watanabe est originaire d'Hawaï et les bento sont dans la culture depuis des générations là-bas. Maki 'luckysundae' est japonaise).

Les -:
Comme je l'ai dit plus haut, quelques ingrédients que je ne cautionne pas sont parfois au rendez-vous: de la viande recomposée, du surimi, des colorants pas naturels. Si je ne sais pas prononcer les ingrédients d'un produit, c'est simple: j'évite. Mais il peuvent souvent être remplacé par de "vrais" ingrédients. Il n'y a (presque) que des boîtes à un seul compartiment. Pas très dérangeant me direz-vous, ça s'adapte . Oui mais bon, pour le plaisir des yeux j'aurais aimé de la variété. La plupart des boîtes utilisent du riz blanc comme base de féculent. Je suis une mangeuse de riz, ça ne me dérange pas mais je comprendrais que certaines personnes y trouvent un inconvénient. Même si ils sont simple à réaliser, la plupart des bentos prennent 20 minutes à réaliser. Bon, faut le savoir. Et les recettes ne sont parfois pas incluses dans le temps de préparation (il faut les faire la veille pour le dîner et prévoir une portion en plus).

Conclusion:
Un livre assez complet sur le sujet même s'il est complètement orienté charaben. Génial pour se lancer dans le figuratif (pour moi, fan d' "abstrait", lol). Beaucoup de recettes (simples, miam et à peu près saines) et surtout énormément d'astuces, ce qui est le point fort de ce livre. Le ratio goût/mignonitude (j'aime pas trop dire kawaii, ça fait fan de manga-lolita-papillon) de chaque bento me paraît pratiquable. Il fait plus de 140 pages! Il y a de quoi faire! Pour un prix super raisonnable ($16,95, ce qui fait à peu près 13€). Très honnêtement, je le conseille.

xoxo
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Dommage qu'il soit devenu impossible de le trouver en français...
    Merci pour cette revue. :)

    RépondreSupprimer